Ambre est un outil de préparation et de simulation budgétaire pour élaborer facilement le budget et le compte administratif de la collectivité.

Le principe

Ambre, qui prend en charge la plupart des normes courantes de la comptabilité publique, permet d'effectuer plusieurs simulations budgétaires et de réaliser des affectations rapides, d'après un montant global à répartir ou d'un taux de variation.

Ambre prend en compte la saisie d’un budget analytique et/ou fonctionnel et permet le contrôle de l’équilibre des opérations d’ordre à l'aide de modèles types. Vous avez ainsi une vue permanente sur l’équilibre du budget.

Ambre prépare toutes les annexes budgétaires avec un minimum de saisie. En effet, il fonctionne en liaison avec tous les logiciels de la gamme Coloris susceptibles de contribuer automatiquement à l’élaboration du budget, à savoir :

  • Corail pour les résultats et restes à réaliser
  • Rubis pour les états de la dette
  • Ivoire pour les immobilisations et les amortissements
  • Parme pour l'état de l'actif et du personnel
  • Saphir pour les prévisions budgétaires du chapitre 012

Les délibérations du BP/CA sont générées automatiquement ainsi que l'approbation du compte de gestion et l'affectation anticipée du résultat. Ambre fournit également un état préparatoire avec, pour mémoire, le budget, les réalisations et le solde des deux dernières années avec possibilité de saisir des commentaires.

Ambre permet le téléchargement des évolutions réglementaires des plans de comptes, l'utilisation de tableaux de bord intégrés et l'export des données sous format bureautique, PDF, etc. Une fois toutes les étapes de préparation et de décision budgétaire effectuées, le transfert en comptabilité des montants budgétaires votés est automatique.


Les atouts

Lors de la saisie, Ambre permet d'accéder rapidement et en permanence aux historiques dans la comptabilité tout en visualisant l'équilibre. C'est un gain de temps dans l'élaboration du budget.


Un suivi clair en temps réel de la situation des équilibres budgétaires.
contactez-nous