Rubis gère les emprunts et leurs composantes (amortissements, intérêts, frais) dans le temps. Il permet de suivre les mouvements toujours plus complexes, entre prêteurs et financiers du domaine public.

En consignant dans Rubis tous les éléments des contrats en cours, suivez de manière efficace la dette de la collectivité.

Le principe

Rubis prend en compte tous les types d'emprunts tels que :

  • emprunts à taux fixe
  • emprunts à taux variable
  • emprunts à taux révisable
  • emprunts in fine
  • emprunts à durée ajustable
  • emprunts spéciaux à annuité manuelle
  • avances sans intérêts

Rubis assure la tenue des tableaux d'amortissement, la génération automatique des écritures comptables (mandatement des échéances, des ICNE) ainsi que les documents relatifs au budget et au compte administratif.

Doté de fonctions de simulation et d'arbitrage (renégociation), Rubis mesure rapidement l'impact d'un emprunt simulé sur l'endettement. La simulation permet une visualisation des évolutions dans le temps, d'apprécier l'impact de nouveaux emprunts sur le futur et de disposer d'un outil d'aide à la décision.

Rubis propose la gestion des emprunts garantis par les collectivités et l'édition du document budgétaire associé.

Rubis permet de gérer les créances de la collectivité. Il génère automatiquement les titres de recettes relatifs aux remboursements des collectivités participantes.

Les atouts

Les fonctions d'export vers des outils bureautiques ou vers Brique (Décisionnel), permettent une personnalisation aisée des documents produits. Les tableaux de bord de synthèse, relatifs à la dette, peuvent être restitués via Prisme (Tableaux de synthèse).


Une lisibilité financière qui permet de communiquer efficacement et d'envisager vos futurs projets.
contactez-nous